Vous avez prévu de vous rendre prochainement sur une zone de loisirs nautiques ? C'est une excellente idée en effet. Il en existe plus de 2 000 réparties sur le territoire français. Il y en a forcément une qui se trouve à quelques kilomètres de votre domicile ! Comme vous le savez sans doute déjà, les espaces de ce genre sont parfaits pour la pratique des activités nautiques. Grâce au texte ci-dessous, vous découvrirez les plus intéressantes d'entre elles. De quoi certainement vous donner quelques idées en vue de votre prochain séjour !
La location de bateaux
Les animateurs d'une base proposeront toujours des services de location de bateau. Il sera alors possible à chacun de parcourir tous les recoins du plan d'eau. Vous n'avez pas le pied marin, ni la moindre expérience de la navigation ? Votre manque de connaissances ne vous privera pas d'une telle activité. Les bateaux mis à disposition sont conçus pour être utilisés par tous ou presque. Il vous sera même possible de prendre place à bord d'un catamaran (vous savez, ce navire à voile avec ses deux coques parallèles) !
Vous êtes à la recherche de sensations nouvelles et d'expériences enrichissantes ? Avez-vous déjà entendu parler du barbecue boat (parfois désigné aussi sous les appellations de "BBQ boat" ou de "donut boat") ? Comme son nom le laisse à penser, cette embarcation mêle le plaisir de la navigation et la dégustation de bons plats. Elle garantit une expérience hors du commun et conviviale. Vous serez ravi d'apprendre également qu'il s'agit d'une location de bateau sans permis ! Pour en savoir plus au sujet de ces bateaux électriques, suivez ce lien.
Sachez également que le bateau sans permis n'est pas la seule option à votre disposition pour vous déplacer sur l'eau. Vous pouvez aussi opter pour la planche à voile ou le pédalo.
Les sports de glisse nautiques
Le plus répandu d'entre eux demeure très certainement le ski nautique. Vous serez alors tracté par un bateau. Il existe également de nombreuses déclinaisons de ce sport, dont le téléski, le wakeboard, le fly fish ou encore les bouées tractées. D'autres seront peut-être à la recherche de sensations un peu moins fortes et préféreront sans doute le Paddle sous toutes ses formes (version classique, stand Up Paddle et Paddle géant), le kayak, le canoë, la planche à voile ou encore le windsurf. Vous pourrez même profiter de cours particuliers et de formations avec un moniteur certifié par l'État. Vous progresserez alors logiquement plus rapidement et deviendrez totalement autonome en quelques heures seulement.
Vous êtes à la recherche d'une reconversion professionnelle ? Et si vous ouvriez votre propre centre ? Prenez le temps de bien réfléchir ! Avant de créer sa base nautique, un gestionnaire digne de ce nom n'hésitera pas à demander conseil à des professionnels expérimentés.
Profiter de la plage pour vous détendre !
Louer un bateau ne représente pas l'unique option pour vous détendre. Vous pouvez parfaitement aussi prendre un bain de soleil sur l'une des plages de la base. Vous profiterez alors des joies du farniente et du bronzage. Sur la plupart des bases nautiques, de tels espaces sont généralement animés. Si le cœur vous en dit, vous serez donc libre de participer (ou non) à l'une des activités proposées.
Franchement, existe-t-il un meilleur endroit qu'une longue étendue de sable fin au bord de l'eau pour vous ressourcer et refaire le plein d'énergie ? Il suffira d'à peine cinq minutes pour que votre corps commence à se détendre et pour que votre esprit accepte de lâcher prise. Une fois votre séjour terminé, vous disposerez alors de toute l'énergie nécessaire pour faire face à toutes les difficultés !
Des activités également réservées aux plus jeunes
Les bases nautiques ne s'adressent pas uniquement aux adultes ! Elles disposent en effet d'activités exclusivement réservées aux plus jeunes. La préférée des enfants reste assurément le parc nautique. Derrière cette appellation se cache en réalité une zone accessible aux plus jeunes et rassemblant de nombreuses activités. Vos bambins pourront ainsi de défouler sur des jeux gonflables, faire du pédalo avec un engin adapté à leur morphologie, grimper à un mur d'escalade, être projeté dans les airs à l'aide d'une catapulte ou d'un trampoline, glisser sur d'interminables toboggans aquatiques, etc. Bien évidemment, cette liste est loin d'être complète. Il existe tant d'autres activités encore !
Avec plus de 2 000 bases nautiques en France, n'hésitez pas à faire quelques recherches et à vous renseigner avant de confirmer votre réservation afin de trouver le lieu idéal pour toute la famille.