Le voilier a été le précurseur de la navigation. Grâce à lui, les grandes navigations ont pu avoir lieu, avec la découverte de différents pays et civilisations et la transformation du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mais savez-vous comment le bateau à voile a été créé ? Et quelles sont les caractéristiques qui subsistent encore aujourd'hui de cette embarcation ? Suivez-nous et découvrez-le !
Voilier : quelle est son histoire ?
On ne sait pas exactement quand le bateau à voile est apparu. Les premières données remontent à 800 ans avant notre ère, lorsque les Phéniciens établirent des colonies en Espagne et en Afrique du Nord avec leurs Galeras ou Galères, qui étaient initialement propulsées à la rame et gagnaient une voile carrée sur un seul mât. De cette manière, les Phéniciens pouvaient naviguer sous le vent, et il était nécessaire pour le marin de connaître la direction des vents afin de traverser la mer Méditerranée. C'est aussi l'origine de la rose des vents.
Voile carrée
La voile carrée a été l'une des premières à apparaître, étant présente dans la navigation en Méditerranée, dans le Pacifique et dans l'océan Indien. Il s'agit d'une voile plus simple avec deux configurations typiques et soit un seul espar (latte supportée par le mât), soit deux. Cette disposition a été observée sur les navires de guerre phéniciens, les radeaux polynésiens et les navires vikings, ainsi que sur les petites jonques de marchandises chinoises. Outre les Phéniciens, certains historiens pensent que les Égyptiens pourraient être à l'origine de la tradition des bateaux à voile. Les premiers bateaux avaient une coque en papyrus, avec un gréement près de la proue et la fonction de gouvernail assurée par de longs avirons lancés à l'arrière. Le problème de la voile carrée, surtout lorsqu'elle est placée trop près de la proue, est qu'elle ne permet de naviguer que sous le vent. De nouveaux développements sont donc apparus, modifiant la position du mât et combinant plusieurs voiles carrées. La solution n'est cependant apparue qu'avec la voile latine.
Voile romaine
La voile latine, associée à des coques à résistance latérale, permet de naviguer par vent de travers, une véritable révolution dans l'histoire de la navigation. Ainsi, peu à peu, des variantes de la voile latine sont apparues. Seuls les Chinois n'ont pas "investi" dans cette nouveauté. Les voyages de Marco Polo ont montré que les jonques chinoises n'utilisaient que des voiles carrées et ne naviguaient donc que sous le vent. Or, à cette époque, le vent dans l'océan Indien soufflait la moitié de l'année dans une direction et l'autre moitié dans une autre. Ainsi, en évitant les périodes de typhons, les Chinois réussissaient très bien à naviguer, même avec leurs voiles carrées. Les caravelles portugaises sont des exemples classiques de l'utilisation de la voile latine. Grâce à elle, elles pouvaient parcourir de longues distances. Les navires avaient de un à trois mâts équipés de voiles latines. En ce qui concerne le Portugal, il convient également de souligner l'importance de l'école de Sagres qui, au XVe siècle, a développé la technologie de construction des navires et des caravelles, ainsi que les techniques de navigation et de matelotage nécessaires à la réalisation de grands voyages. Malgré les voiles latines, ce n'est qu'après la découverte des courants océaniques de l'Atlantique Nord et de l'Atlantique Sud que les Portugais parviennent à accomplir le "grand voyage maritime".
Les compétitions sportives
Si les voiliers sont présents dans l'histoire de la civilisation depuis des siècles, leur utilisation dans les compétitions sportives est récente, puisqu'elle remonte au XVIIe siècle. C'est à cette époque qu'un bateau appelé "jaghtschip" est apparu en Hollande, et a commencé à être utilisé pour de courts trajets intérieurs, pour transporter des marchandises entre des villes voisines et aussi pour former de jeunes marins. Facile à conduire et très pratique, cette nouveauté attire rapidement l'attention du roi Charles II d'Angleterre, alors en exil en Hollande. De retour dans son royaume, Charles II améliore le jaghtschip et crée d'autres types de bateaux, donnant ainsi naissance au yachting en Angleterre et promouvant les premières régates dans les eaux britanniques. Malgré cela, le premier club de voile n'était pas anglais, mais irlandais, le Royal Cork Yatch Club, fondé en 1720. Ce n'est que 50 ans plus tard que l'Angleterre a son premier club. Avec l'arrivée de la voile aux États-Unis, en 1844, le sport se développe rapidement et se répand dans le monde entier.
Quel est le prix d'un voilier ?
Le prix d'un voilier dépend beaucoup de sa taille et du fait qu'il soit neuf ou d'occasion. Outre l'achat du voilier, il y a d'autres coûts liés à l'entretien de ce bateau. Par exemple, les coûts liés à : Service de lavage externalisé, nettoyage interne et externe hebdomadaire et nettoyage de la coque sous l'eau toutes les 2 semaines ; Remplacement du câble, de la chaîne et de l'accastillage tous les 2 ans ; Coût de la peinture anti-adhérente conventionnelle, enlèvement, séjour et mise à l'eau du bateau tous les 2 ans ; Révision toutes les 100 heures avec changement de l'huile, des filtres, des courroies et du rotor. Remplacement des câbles et des cosses de cadre tous les 10 ans.
Qui dirige la voile ?
Lors d'une régate (compétition de voiliers), l'équipe de l'équipage doit travailler ensemble et, par conséquent, chaque personne à bord a sa fonction et joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement du bateau. Le barreur est chargé de diriger le bateau et de le guider vers les manœuvres à effectuer. Il est le membre de l'équipage en charge de la barre et peut donc être considéré comme le "conducteur". Selon le bateau, il peut également être responsable de la grand-voile utilisée tout au long de la course, au près ou au portant. Dans certains cas, le barreur est également le skipper, mais ce n'est pas une règle. Les personnes chargées de régler le bateau sont le navigateur et le tacticien, et les membres de l'équipage doivent les aider si nécessaire. Le tacticien est celui qui indique à l'équipe ce qu'elle doit faire pendant la course, où aller et comment manœuvrer. Il est également chargé de surveiller les changements de vent, la direction du bateau et les adversaires. Le navigateur est chargé de recevoir les bulletins météorologiques et d'aider le commandant à prendre les décisions relatives à la route. Il y a aussi la personne chargée de régler les câbles et les drisses qui permettent de lever et d'abaisser les voiles.