L'entretien du bateau et du moteur est essentiel pour la durée de vie de votre bateau. Vous pouvez rapidement faire des économies en effectuant des actions et des contrôles simples avant de mettre le bateau à l'eau ou de naviguer.

Nettoyer le bateau

La saleté et l'humidité sont toujours présentes à l'intérieur et autour du bateau. Une bonne ventilation permet d'éviter en grande partie la formation d'humidité et donc de moisissures. Pensez à une ventilation supplémentaire dans la bâche ou la capote, mais aussi en laissant le compartiment moteur entrouvert. S'il y a de l'eau dans le compartiment moteur, elle se condense après le réchauffement du moteur. L'aération de l'espace après la navigation permet d'éviter ce phénomène.

En outre, éliminez toujours l'eau de toutes les zones telles que le cockpit, les cabines, la salle des machines et la cale. En plus d'empêcher l'eau de pénétrer dans le bateau, il est également important de le nettoyer pour le maintenir en bon état. En outre, un nettoyage fréquent permet de gagner du temps et demande moins d'efforts. Pour ce faire, cirez les différentes zones (pas les marches), appliquez une huile protectrice sur le teck et nettoyez la capote avec un plumeau et imprégnez-la d'un produit antisalissures et hydrofuge. Vous économisez ainsi des frais importants pour le reconditionnement de votre bateau, de votre voile, de vos coussins, c'est facile et amusant à faire soi-même !

Empêchez l'eau d'entrer dans le bateau

Cela a déjà été mentionné plus haut, mais rien n'est plus important pour maintenir l'état du bateau et des systèmes environnants en parfait état en empêchant l'eau de pénétrer dans le bateau. Outre les moisissures et les odeurs, la condensation provoque des dysfonctionnements gênants dans le système électrique du moteur et d'autres accessoires. Rien n'est plus ennuyeux qu'un moteur qui ne démarre pas, un propulseur d'étrave qui ne fonctionne pas, un réfrigérateur ou une radio qui refuse de fonctionner. Outre les pannes électriques, la rouille accélère l'usure des pièces du moteur. La rouille accélère l'usure des pièces, pensez par exemple à une courroie trapézoïdale. L'usure supplémentaire entraîne également la formation de saletés dans le compartiment moteur. L'eau peut s'infiltrer à bord de différentes manières. Il peut s'agir d'un capot ou d'une bâche qui fuit, de drains qui ne sont pas étanches ou de joints d'étanchéité mal fixés, mais aussi du navire sous l'eau. Il peut s'agir d'un dommage causé par un bateau ou d'une hélice, d'un boulon ou d'un joint d'étanchéité qui ne sont pas étanches. L'eau peut alors s'infiltrer et causer des problèmes au fil du temps. Un roulement d'arbre d'hélice ou un joint à lèvre qui fuit peut également entraîner la présence d'eau dans le compartiment moteur.

Vous pouvez empêcher l'eau de pénétrer dans le bateau en installant une pompe de cale munie d'un interrupteur à flotteur. Lorsque le flotteur atteint un certain niveau, la pompe se met automatiquement en marche et évacue l'eau du bateau. Vous pouvez également assécher régulièrement les zones vous-même à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon.

Gardez l'extérieur propre

L'extérieur du bateau est soumis à de fortes influences extérieures. Pensez au vent, à la pluie, aux rayons UV et aux dépôts de saleté. Lavez régulièrement le pont et la coque. Ainsi, la saleté a moins de chances d'adhérer à l'avenir et il faut moins d'efforts pour obtenir et maintenir la propreté. Après avoir lavé le pont et la coque, vous pouvez également les cirer. De cette manière, la saleté a moins de chances d'adhérer, la cire sera hydrofuge et la couleur brillera à nouveau pendant longtemps. Faites-le plusieurs fois par an pour conserver l'éclat du bateau.

Entretien du capot

On l'oublie souvent, mais c'est peut-être l'une des formes les plus importantes d'entretien des bateaux. En nettoyant régulièrement la bâche ou la capote à l'aide d'un plumeau, les coutures et le tissu risquent moins de s'abîmer. La pollution, la pluie, le chauffage et la climatisation mettent la toile à rude épreuve. En cas d'humidité prolongée, surtout en automne et en hiver, des moisissures peuvent rapidement apparaître. Les coutures sont alors plus susceptibles de se détacher au niveau des fenêtres, des boutons de pression et des fermetures à glissière. En nettoyant la bâche au moins une fois par an avec un shampooing spécial d'Ultramar, par exemple, vous pouvez la nettoyer efficacement et en toute sécurité. Souvent, on utilise des shampooings agressifs ou inadaptés, qui ne font qu'aggraver l'usure. Il en va de même pour le nettoyage à haute pression. Nettoyez d'abord la toile avec un chiffon, puis mouillez-la et appliquez le shampooing à l'aide d'une brosse. Répétez l'opération si nécessaire. Rincez ensuite et laissez sécher complètement. N'oubliez pas non plus de lubrifier les fermetures à glissière, ce qui permet de conserver la souplesse du mouvement et d'éviter que les joints des fermetures à glissière ne se détachent.

Nettoyer la ligne de flottaison et le bateau sous l'eau

Le bateau se dirige-t-il vers la rive ou l'hivernage ? C'est alors le bon moment pour nettoyer en profondeur la coque, la ligne de flottaison et le navire sous-marin. La coque et la ligne de flottaison peuvent être très bien nettoyées avec un détartrant. Celui-ci élimine facilement le calcaire, les dépôts jaunes et la saleté. Le bateau sous-marin est facile à nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Il permet d'éliminer la saleté, les algues et les autres salissures.

Cela évite également un surcroît de travail au printemps, lorsque vous souhaitez appliquer un nouveau traitement antifouling sur la coque du navire. En gardant la coque sous-marine propre, vous évitez de nouvelles salissures qui, à leur tour, provoquent plus de frottement en navigation et donc une plus grande consommation de carburant et une perte de vitesse.

Peinture des pièces en bois

Le vernissage du bois est très délicat. Comme le bois "travaille", la couche de vernis peut se décoller plus rapidement si elle n'est pas correctement nettoyée et mise à jour chaque année. L'entretien de la couche d'étanchéité sous les pièces en bois est également très important. Il empêche la pénétration de l'humidité et le décollement de la couche de laque. Si possible, recouvrez les boiseries d'une bâche ou d'une couchette couverte. Cela permet de prolonger considérablement la durée de vie et d'éviter des travaux de réparation de peinture coûteux et intensifs.

Entretien du moteur du bateau

L'entretien du moteur d'un bateau est crucial pour sa durée de vie. Quel que soit le nombre d'heures de fonctionnement ou de navigation, l'entretien annuel est important. En outre, les temps d'arrêt ou le peu d'heures de croisière entraînent une usure encore plus rapide des pièces et une détérioration rapide de la qualité de l'huile, du carburant et des autres lubrifiants.

Quel entretien annuel du moteur est important ?

  • Vidange de l'huile
  • Remplacement du filtre à huile
  • Remplacement du filtre à carburant et du préfiltre / séparateur d'eau
  • Contrôle ou remplacement de la roue à aubes
  • Contrôle ou remplacement de la courroie
  • Graisser les câbles, les points d'articulation et les points de graissage
  • Remplacer l'huile de la boîte de vitesses ou de l'échappement
  • Vérifier le liquide de refroidissement, ainsi que la protection contre le gel
  • Graisser le roulement de l'arbre d'hélice ou le joint à lèvre
  • Vérifier l'alignement et les supports du moteur

Outre les points d'entretien susmentionnés, il est important de procéder à un contrôle général de l'état du moteur. Cela permet de détecter à temps les éventuels dysfonctionnements ou défauts.

Hivernage du moteur

Pour l'hivernage d'un moteur diesel, il faut passer par plusieurs étapes. Tout d'abord, il est judicieux de procéder à l'entretien du moteur afin de remédier aux éventuels défauts. Pour tout moteur, essence ou diesel, il est très important de préserver le carburant s'il est resté longtemps à l'arrêt.

Avant de changer les filtres à carburant, ajoutez des stabilisateurs ou des conditionneurs de carburant pour préserver le carburant et nettoyer le système d'alimentation. Pour les réservoirs diesel, utilisez un biocide contre la croissance bactérienne et vérifiez qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir.

Après l'entretien du bateau et du moteur, ce dernier peut être hiverné. Pour vérifier le système de refroidissement interne, mesurez la protection contre le gel du liquide de refroidissement. S'il est trop faible en raison de son âge ou de son mélange avec de l'eau, il doit être remplacé pour éviter que le gel n'endommage le système.

Refroidissement indirect

Le système d'eau de refroidissement externe qui refroidit le système de refroidissement interne doit être vidangé et sécurisé. Plusieurs moteurs diesel ont des points de vidange sur le bloc moteur et le système de refroidissement pour évacuer l'eau. Faites-le avant d'hiverner le système avec de l'antigel.

Le système d'eau extérieur peut être hiverné en fermant le robinet à bille d'eau extérieur et en versant de l'antigel dans le filtre à déversoir jusqu'à ce qu'il revienne dans l'eau par l'échappement. N'utilisez que de l'antigel respectueux de l'environnement et biodégradable ! Le bateau va-t-il à terre ? Ouvrez alors le robinet à boisseau sphérique contre le gel !

Refroidissement direct

Les moteurs à refroidissement direct (sans échangeur de chaleur ni système de refroidissement) doivent d'abord bien fonctionner pour pouvoir ouvrir l'ensemble du système de refroidissement et le sécuriser avec de l'antigel. Cependant, cela n'est pas toujours possible.

Dans les moteurs à refroidissement direct, l'eau de refroidissement est acheminée par une dérivation vers l'échappement, sans que l'ensemble du système ne soit refroidi à froid. Il est donc important de toujours utiliser les drains situés sur le bloc et de vidanger l'eau du bloc.

Ensuite, le système d'eau extérieur peut être hiverné avec de l'antigel de la même manière que celle décrite ci-dessus. Pour s'assurer que l'antigel a bien traversé tout le bloc, les drains peuvent être rouverts et vidangés si nécessaire.

Hivernage du système d'alimentation en eau potable

Les bateaux ou navires dotés d'un système d'eau potable à bord, comme les chaudières, les douches, les toilettes ou la cuisine, doivent également être mis à l'abri du gel pendant la période hivernale. Pour ce faire, commencez par vider complètement le réservoir d'eau. Pour ce faire, ouvrez les robinets jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Ensuite, le réservoir ou le tuyau d'aspiration de la pompe à eau peut être rincé avec de l'antigel pour sécuriser le système d'eau.

Complétez tous les systèmes d'alimentation en eau jusqu'à ce qu'ils dégagent de l'antigel. Ensuite, les tuyaux peuvent être vidés à l'aide d'air comprimé pour évacuer l'eau restante afin qu'elle ne provoque pas de dégâts dus au gel dans les tuyaux. Une autre solution consiste à débrancher les tuyaux de la pompe à eau afin que l'eau puisse s'écouler de la pompe et des tuyaux. Les toilettes peuvent être facilement hivernées en pompant de l'antigel vers l'extérieur ou en ciblant le réservoir de stockage. Celui-ci doit également être vidé avant l'hivernage. Dans le cas d'un système d'eau chaude, il est également important d'hiverner la chaudière. Vidangez l'eau qui s'y trouve et sécurisez-la avec de l'antigel.

Le bateau va-t-il à terre ? Dans ce cas, ouvrez toujours les robinets à boisseau sphérique, car s'ils sont fermés, ils peuvent geler s'il y a de l'eau à l'intérieur.

Au printemps, remplissez à nouveau le système d'eau avec de l'eau propre et rincez l'antigel (antigel spécial eau potable) jusqu'à ce que de l'eau propre sorte de tous les points d'eau. N'oubliez pas de rattacher les tuyaux ou les connecteurs débranchés afin d'éviter les fuites.